Biographie

Nathalie Charcosset est née le 21 octobre 1965 à Lyon. Dès son enfance, elle est attirée par la danse, le chant et le dessin et c’est à 15 ans qu’elle décide de prendre des cours auprès d’un peintre, alors copiste au musée des Beaux Arts de Lyon. Elle découvre ainsi la peinture académique.

A 18 ans, elle intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Saint Etienne et s’oriente alors vers un travail sur le volume et la matière, influencé par la sculpture antique, contemporaine et des artistes tels que Giacometti, Moore et Rodin. A l’obtention de son diplôme, l’un de ses professeurs de volume, au regard de son travail, surprend l’élève par ses propos, en affirmant qu’il perçoit au travers de ses réalisations, un chemin vers la peinture. Ces mots seront décisifs pour la suite de son parcours artistique.

A partir de cette période et pendant une dizaine d’années, elle se consacre à la peinture et à la question de la représentation du corps.
C’est à partir d’octobre 2000 qu’on lui proposera d’exposer son travail. Son cheminement l’amènera à explorer la peinture comme espace de rêves, de pensées, d’impressions, de sensations. Peindre pour tenter de s’approcher de l’inconnu, de l’invisible. Saisir un mouvement, une lumière, une ligne d’un corps, d’un paysage ou d’un objet. Regarder le monde et peindre l’émotion qu’elle laisse en nous. Son travail est un voyage intime entre le réel perçu et le non réel ressenti. Une utopie.

Elle vit et travaille à Landerrouet sur Segur.

« Peindre, peindre. Toujours peindre. Encore peindre. Le mieux possible, le vide et le plein, le léger et le dense, le vivant et le souffle. »
Zao Wou Ki

Adresse Gallerie

Galerie Nathalie Charcosset
25 Le Bourg Nord, 33540 – Landerrouet-sur-Ségur – France

Plus d’informations sur les horaires d’ouvertures de son atelier galerie ici.